Synology, pour ceux qui connaissent la marque, est un constructeur de NAS bien connu. Depuis quelques années, Synology a décidé de se lancer dans le secteur des routeurs. Le premier modèle de routeur de la gamme est le RT1900ac. Celui-ci a rencontré un vif succès et c’est en 2016 que fut lancé le RT2600ac avec son lot d’améliorations. Aujourd’hui, nous allons découvrir ce modèle.
RT2600ac
Pour ce nouveau modèle, Synology a mis la barre plus haut. Que ce soit dans le choix des composants ou sur la partie applicative, le RT2600AC offre une vraie valeur à votre réseau domestique.
Dans le carton
À l’intérieur on y trouve :
- Le routeur RT2600ac (heureusement ^^)
- 4 antennes WiFi
- L’alimentation
- 1 câble réseau RJ45
- La notice
De l’extérieur
Même si les novices ne verront que peu de différences… Synology a beaucoup retravaillé ce routeur. Le boitier a été redesigné, il est plus volumineux et plus aéré. Les LED sont toujours sur le dessus et les boutons toujours sur les côtés et les bouton On/Off à l’arrière. L’emplacement de la carte SD est maintenant en façade ce qui rend son accès moins évident. Il y a toujours un port USB 3.0 sur le côté, mais ce nouveau routeur possède un port USB 2.0 à l’arrière. Du côté des ports Ethernet, aucun changement… mais on dispose ici de 4 antennes WiFi contre 3 sur le modèle précédent.
A l’intérieur
Ce routeur possède un processeur dual core 1.7 GH (contre 1,0 GHz pour le précédent). Si cela ne change pas beaucoup de chose au quotidien, ce petit truc en plus se ressent lors de l’utilisation d’applications complexes. La mémoire RAM a été doublé et affiche 512 Mo en DDR3. Là encore, c’est lors de l’utilisation d’applications gourmandes que l’on ressent le changement.
SRM & Applications
Synology dispose d’un atout de taille… ses applications. Basé sur son expérience et ses compétences, ce dernier a décidé de porter son logiciel interne dans le routeur : Synology Router Manager (SRM). Étape par étape, vous serez accompagné dans toute la configuration. Alors, autant le dire tout de suite, l’installation d’un routeur n’est pas une chose anodine. Il faudra être à l’aise avec quelques notions (adresse IP, redirection, DHCP…).
L’interface est très soignée. Si le système est facile à prendre en main, il est également possible de descendre très bas dans les réglages (réseau WiFi, serveur DHCP…). Les possibilités sont vraiment nombreuses.
- Centre réseau
- Gestion du WiFi avec connexion intelligente (Sélection automatique de la fréquence 2,4GHz / 5GHz), possibilité de créer un réseau invité, filtre par adresse MAC.
- Internet et gestion des ports pour la gestion de la connexion Internet y compris VoIP / IPTV et possibilité d’avoir une seconde connexion, accès QuickConnect et DDNS, Tunnel IPv6, gestion dongle 3G/4G.
- Transmission de port
- Réseau local avec l’adressage IP, serveur DHCP, IPv6, réservation d’adresse.
- Contrôle parental avec gestion de filtre Web (3 niveaux prédéfinis avec possibilité d’en créer d’autres), recherche sécurisée, durée d’utilisation de la connexion et personnalisation de la page de blocage.
- Contrôle du trafic par périphérique connecté (formation d’un faisceau pour accélérer le débit), bannissement du réseau, personnalisation de la vitesse de connexion et gestion de la priorité, possibilité de surveiller le trafic ou encore de générer des rapports (quotidien, hebdomadaire, annuel).
- Sécurité des accès avec protection DOS, gestion du pare-feu, activation/désactivation des services en 1-clic, blocage automatique.
- Mode de fonctionnement (Routeur sans fil, AP sans fil, Client sans fil).
- Panneau de configuration
- Utilisateur permet la création, modification des utilisateurs .
- Stockage, permet de gérer la carte SD et la clé/disque USB.
- Service de fichiers pour accéder aux données à travers votre réseau (Windows, Mac, Linux) ou encore en FTP.
- Services permet la gestion des accès.
- Notification par email, SMS, Push (application mobile).
- Périphérique permet la gestion des LED/voyants allumés ou éteint en fonction d’un calendrier, gestion d’une imprimante connectée en USB, calendrier de redémarrage du routeur ;
- Système facilitera les mises à jour de SRM.
La liste est encore longue mais sachez qu’il y a un Conseiller de sécurité qui est en mesure d’analyser le routeur pour vous alerter s’il y a un problème réseau, un utilisateur avec un compte mal sécurisé, ou encore un problème de mise à jour. Un Outil réseau est également présent et vous permettra de faire un Ping, un Traceroute ou encore un WakeOnLAN.
Si vous êtes habitué des NAS Synology, vous ne serez pas perdu de voir File Station ou encore le Centre de paquet. Ce dernier permet d’installer des petits logiciels pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au routeur :
- VPN Plus Server ;
- Cloud Station Server ;
- DNS Server ;
- Download Station ;
- Serveur Multimédia ;
- Radius Server.
Nous pouvons dire que SRM est vraiment complet et facile à prendre en main.
Vitesses et performances
Autant le dire tout de suite, je n’ai pas testé toutes les applications du routeur ( ni du NAS d’ailleurs).
En matière de vitesses de transfert par câble, difficile de savoir si il est possible de le saturer. Pour le WiFi, tout est parfaitement stable, le RT2600ac est équipé d’un 4×4 MIMO pouvant atteindre 1,73 Gb/s en 5 GHz et 800 Mb/s en 2,4 GHz soit 2,53 Gb/s combinés.
Pour conclure
Ce routeur est vraiment bien fini, que ce soit matériel et logiciel. Il offre de nombreuses possibilités pour le particulier comme pour le professionnel. Il pourra s’ajouter ou remplacer une installation existante ( une box opérateur) sans aucun problème. Le réseau filaire et le WiFi sont très stables et cela change vraiment des Box opérateurs.Certes ce routeur s’affiche au prix d’environ 230€ pourrait en freiner plus d’un mais il est vraiment très complet et très simple en comparaison à d’autres marques.
Si vous souhaitez l’acheter il est disponible sur Amazon
Pour ma part je le recommande.