Bitcoin : c’est quoi ?

Le Bitcoin est une monnaie électronique, qui n’est pas dirigée par une « banque centrale », c’est un moyen de paiement innovant pour ses utilisateurs.

Utilisable librement par chacun, cette monnaie offre des caractéristiques uniques pour les entreprises et les particuliers.

 le Bitcoin est le moyen le plus novateur d’échanger de l’argent à peu de frais.

Cette monnaie à plusieurs avantages.

  • C’est rapide : Un transfert Bitcoin est envoyé en quelques secondes à une personne, même si celle-ci se trouve à l’autre bout du monde.
  • Très sécurisée : Dès lors où le paiement est envoyé, il devient inaltérable: plus personne ne peut modifier le destinataire ou son montant.
  • Economique :  A chaque transaction, une commission inférieure à un centime d’euro est prélevée. C’est le seul coût. Pas de frais de gestion de comptes. Pas de découverts donc pas de taxes,…
  • Décentralisé : Le Bitcoin n’appartient pas à une entreprise, ou à un état. La gestion du réseau Bitcoin est assurée collectivement par ses utilisateurs.
  • Elles est Transparente : L’intégralité des transactions Bitcoin est enregistrée sur une base de données publique consultable par tous.

Le nombre de Bitcoins est strictement limité à 21 millions, pas 1 de plus

Le plus simple des moyens de paiement

Pour recevoir et envoyer des Bitcoins, un utilisateur a seulement besoin d’un portefeuille numérique. Ce portefeuille peut être une application installée sur un ordinateur (Windows, MacOs, Linux), une application mobile (Android, iOS, Windows Phone), ou encore un portefeuille matériel sécurisé tel que le Ledger Nano S, Trezor,… .

Les actions possible avec un portefeuille sont :  recevoir des Bitcoins, et envoyer des Bitcoins, consulter l’historique des transactions passées.

Recevoir des Bitcoins

Avec les Bitcoins, la notion de prélèvement n’existe pas, il n’y a que des virements. Afin de recevoir un virement / une transaction, un utilisateur devra fournir son adresse publique au correspondant qui souhaite lui envoyer des Bitcoins.

Exemple d’adresse publique : 1HBtfsNrKqsokZz9LyzX4Cu9fVXHVJRbS8

L’adresse publique peut également être représentée par un QR code, qui ressemble à ceci,

et qui peut être facilement scanné par un smartphone ou une webcam et ainsi ne pas être obliger de taper l’adresse publique à la main et donc ne pas faire d’erreur  🙂  .

Communiquer une adresse publique ne pose aucun problème de sécurité : tout ce qu’un utilisateur peut faire avec, c’est envoyer des Bitcoins à la personne qui possède cette adresse, et en aucun cas prélever des Bitcoins à la personne. Il est donc possible de mettre son adresse publique dans un email ou sur un site web en toute sécurité et donc recevoir des Bitcoins de n’importe qui, qui souhaite vous envoyer des Bitcoins. Plutôt cool ^^ .

L’adresse publique est générée par le portefeuille de l’utilisateur. La plupart des portefeuilles modernes comme le Ledger Wallet délivrent une nouvelle adresse à chaque transaction, afin de garantir la vie privée des utilisateurs.

Envoyer des Bitcoins

Au contraire, pour envoyer des Bitcoins, la personne qui veut envoyer des Bitcoins devra demander à la personne qui veut les recevoir son adresse publique. Une fois l’adresse obtenue, l’envoyeur de Bitcoins pourra déclencher une transaction depuis son portefeuille électronique pour le montant de son choix.

ATTENTION : une fois envoyée, une transaction Bitcoin ne peut en aucun cas être annulée, par quelque moyen que ce soit.

Le receveur  perçoit les fonds immédiatement, et une confirmation du réseau Bitcoin a lieu au bout de quelques  minutes, qui inscrit la transaction dans la base de données publique Bitcoin.

Qui accepte les bitcoins ?

Certains sites marchands en ligne

Aujourd’hui, plusieurs milliers de sites d’e-commerce dans le monde acceptent le Bitcoins. En France, les plus importants sont expedia.fr et showroomprive.com. Aux Etats-Unis, DELL, Overstock ou encore Newegg sont les noms les plus connus sur ce marché.

En payant par Bitcoin sur un site, vous ne prenez aucun risque de piratage et n’exposez jamais vos informations privées telles que le numéro de votre carte bancaire.

Des magasins physiques

Un nombre de plus en plus important de magasins physiques acceptent les paiements en Bitcoins, comme des restaurants, des magasins de vêtements, et même des dentistes.

Il est possible de savoir quelles enseignes acceptent les Bitcoins grâce à la carte à cette adresse. coinmap.org.

Du crowdfunding, des micropaiements, des dons

Certaines ONG comme la Croix Rouge ou Greenpeace acceptent aujourd’hui les dons en Bitcoins, même pour de très faibles montants. Sur certains sites web il est possible de donner des pourboires pour récompenser un article ou un commentaire intéressant.

De nouveaux services se développent, rendus possible par le montant extrêmement faible des commissions par rapport à d’autres moyens de paiement. Chaque transaction Bitcoin nécessite en effet le paiement d’une commission dont le montant est inférieur à 1cts .

Des particuliers

Se faire au restaurant entre amis, laisser une personne payer par carte, et tout le monde la rembourse ensuite en bitcoins ? C’est possible.

Payer un achat sur Le Bon Coin en bitcoins ? Pourquoi pas ? Il suffit de télécharger un portefeuille sur son smartphone pour démarrer.

Comment se procurer des Bitcoins ?

 

A la Maison du Bitcoin (Paris, France)

La Maison du Bitcoin est un endroit physique situé à Paris, 35 rue du Caire, et entièrement consacré au Bitcoin. Dans ce lieu, il y a des experts  à la disposition du public afin d’expliquer cette technologie et faciliter l’achat de Bitcoins à un comptoir de change, l’achat des Bitcoins est possible via des paiements en espèces ou en carte bleue. Sur internet, il est également possible d’acheter facilement des Bitcoins, via le site web de La Maison du Bitcoin : coinhouse.io.

Sur les plateformes de change

Il existe plusieurs plateformes de change sur internet où il est possible d’acheter des Bitcoins rapidement, mais peuvent être plus ou moins complexes à utiliser. On trouvera par exemple paymium.com (site français) ou kraken.com. L’avantage est le faible taux de commissionnement par rapport à des solutions comptoirs.

D’un particulier à l’autre

Vous pouvez gagner vos premiers Bitcoins tout simplement en réalisant des services ou en vendant des biens directement dans cette devise. Vous serez payé directement sur votre portefeuille, avec la garantie de l’irréversibilité de la transaction.

En quoi le Bitcoin est-il différent des autres moyens de paiement ?

Là où de plus en plus de services de paiement alternatifs voient le jour, le protocole Bitcoin a quelques caractéristiques qui le rende unique, même face à des moyens de paiement modernes, rapides et sécurisés.

Décentralisation

En disant que le Bitcoin est décentralisé, cela signifie qu’aucune entreprise, aucun état, ni aucun organisme ne le contrôle dessus. De même que l’e-mail ou le web, c’est seulement une technologie que tout un chacun peut utiliser.

Cela implique en particulier qu’il ne pourra jamais y avoir de modification des conditions d’utilisation, puisqu’aucune entreprise ne le contrôle. Le seul moyen de modifier le protocole Bitcoin est d’établir un consensus entre la communauté de ses utilisateurs, qui n’acceptera que des modifications améliorant le protocole.

Vu que  le système est décentralisé, il est impossible d’en attaquer un point précis pour le détruire. La base de données contenant l’intégralité de toutes les transactions Bitcoin existe en plusieurs milliers d’exemplaires répartis à travers le monde.

Open Source

N’importe qui peut consulter le code source du Bitcoin et déceler des erreurs ou des failles. Le protocole est donc sécurisé collectivement par l’ensemble de la communauté Bitcoin. Si des problèmes sont trouvés, ils sont traités rapidement et efficacement.

Tout développeur peut également proposer des modifications ou des évolutions du protocole. Elles sont alors discutées publiquement, et potentiellement acceptées par consensus.

Rareté

Le nombre total de Bitcoins a été fixé à 21 millions. Ce nombre est gravé dans le protocole lui-même, et la création monétaire dans le monde du Bitcoin est régie par un algorithme qui augmente le nombre de Bitcoins de façon régulière et ordonnée. Ce processus, par analogie avec les métaux précieux avec qui le Bitcoin partage un nombre important de points communs, est appelé le minage.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le protocole Bitcoin s’appuie sur deux technologies majeures pour assurer sa sécurité: la cryptographie asymétrique et un réseau peer-to-peer.

Cryptographie asymétrique

Un portefeuille Bitcoin n’est en fait qu’un moyen de stockage de clés cryptographiques permettant d’effectuer des signatures électroniques. Comme des technologies comme PGP, SSH, ou HTTPS, ce mécanisme repose sur la possibilité pour un utilisateur de générer une transaction et de lui appliquer une signature numérique unique, dont il est trivial de vérifier la validité, mais que personne ne peut reproduire ou modifier.

Ceci assure une sécurité optimale aux échanges de Bitcoin: contrairement à un paiement en carte bleue par exemple. Une fois la transaction envoyée, il est impossible de la modifier ou de récupérer les informations fournies pour en générer une autre.

La Blockchain

Dès qu’elles sont générées, les transactions Bitcoins sont stockées sur une base de données publique, dont il existe des milliers de copies à travers le monde. La réplication d’une transaction prend à peine quelques secondes.

Ceci assure une solidité extrêmement forte au Bitcoin : il n’est donc pas possible d’attaquer le système sur un point précis pour le détruire.

Outre le stockage, la Blockchain permet également d’assurer le caractère infalsifiable de toutes les transactions Bitcoin, vérifiant notamment les signatures cryptographiques de chaque transaction.

Le Minage

Le mécanisme de création monétaire du Bitcoin est sa partie la plus complexe. Différents acteurs, particuliers ou professionnels, possèdent des ordinateurs dédiés à la validation des transactions du réseau Bitcoin.

Les transactions qui viennent d’apparaître sur le réseau Bitcoin sont dites « en attente de confirmation ». Toutes les 10 minutes en moyenne, par un processus aléatoire, l’une des machines dédiées au minage réussit à générer une empreinte cryptographique permettant de valider l’intégralité des transactions en attente.

On appelle ce mécanisme une « confirmation », et toute transaction qui a reçu au moins une confirmation est considérée comme immuable et gravée définitivement dans la Blockchain.

Dès qu’une empreinte valable est trouvée, l’ensemble des machines réalisant le minage est prévenue et commence à travailler sur les nouvelles transactions en attente.

Afin de rémunérer ce travail de confirmation indispensable au bon fonctionnement du réseau, la machine ayant réussi à générer l’empreinte cryptographique valable, se voit attribuer une récompense de 25 bitcoins (en décembre 2015). Ce montant est gravé dans le protocole Bitcoin et sera amené à être divisé par deux tous les quatre ans. En juin 2016, la récompense ne sera plus que de 12,5 bitcoins, puis 6,25 en 2020 et ainsi de suite.

La création monétaire de bitcoins suit donc une loi mathématique prédictible.

Le tout dernier bitcoin sera émis en 2140, permettant alors d’atteindre une quantité totale de 21 millions de bitcoins en circulation. On aura cependant déjà dépassé 20 millions en 2025.

D’un point de vue économique, on considère que le Bitcoin est une monnaie métalliste, dont le comportement est semblable aux métaux précieux comme l’or, c’est-à-dire basé sur une ressource difficile à générer  – ici, les calculs cryptographiques effectuées par les mineurs – et dont la quantité totale est fixe.

Au-delà de son utilisation comme moyen de paiement simple et sécurisé, ses propriétés économiques  peuvent faire du Bitcoin un moyen d’épargne pérenne et indépendant de tout mécanisme inflationniste, au contraire des monnaies fiduciaires actuelles comme l’euro ou le dollar.

Les risques

Le Bitcoin est une expérience qui a maintenant plus de 6 ans, le retour d’expérience n’est pas encore suffisant pour garantir qu’il n’y a aucun bug majeur dans le programme. Si cela arrivait, cela provoquerait sa disparition immédiate, notamment par la perte de confiance.

Le cours du Bitcoin n’est fixé que par l’offre et la demande sur un marché public, ce qui entraîne une volatilité qui peut être importante. En outre, aucun organisme centralisé comme la Banque de France ou la BCE n’offre la moindre garantie quant à son utilisation.

Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Fiscalité

Il est important pour chaque utilisateur de verifier les spécificités fiscales et locales concernant les opérations Bitcoin.

Les gains tirés de la vente d’unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique (notamment les «bitcoins»), lorsqu’ils sont occasionnels, sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Si l’activité est exercée à titre habituel, elle relève du régime d’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Les transmissions à titre gratuit d’unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique sont également soumises aux droits de mutation à titre gratuit, sous réserve de l’application de conventions internationales.

Pour la TVA, la Cour Européenne a statué en fin d’année 2015 et confirmé la position de plusieurs états membres : l’échange de bitcoins contre une monnaie légale peut bénéficier des exonérations prévues par la directive en tant qu’opération financière, il n’y a donc pas de TVA sur l’achat et la vente de Bitcoin.

Quelques ressources pour approfondir les informations :

  • fr.bitcoin.it, le wiki du Bitcoin qui explique toute la technologie en détail
  • bitcoin.fr, le meilleur site d’actualités francophone consacré au bitcoin
  • bitcoin.org/fr/faq, une foire aux questions pour répondre à toutes vos interrogations